Recherche avancée
  
Les études supérieures
Département d'études françaises
Futurs étudiants


Les informations générales


Pour nous joindre
Admission
Scolarité
Bourses
Maîtrise
Doctorat
Centres
Chaires    
Répertoire des mémoires et thèses
Publications

Le personnel
du département

Directeurs de recherche    

Projets de recherche subventionnés



La Faculté des
arts et des sciences
   
La Faculté des
études supérieures

 

. Retour à l'accueil

Maîtrise

 

Scolarité

 

Pour plus de détails, on se reportera au Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures disponible au département et sur le site de la Faculté des études supérieures

 http://www.etudes.umontreal.ca/publications/annu_pdf/2004/2eCycle/FAS_tirFES.pdf

 

Conformément aux règlements de la Faculté des études supérieures, le département exige 45 crédits, dont un minimum de 12 crédits de séminaires (minimum établi en fonction du B.A. spécialisé en études françaises). Ce nombre ne tient pas compte des cours complémentaires qui peuvent être imposés ou suggérés dans certains cas, pour parfaire la formation de l'étudiant concerné. L'un de ces séminaires sera obligatoirement le séminaire de méthodologie ( FRA 6022 ).

  

La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres. Elle se déroule à l'Université de Montréal ou en un lieu autorisé par celle-ci. La durée maximale pour un programme de maîtrise est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à plein temps et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de suspension ou de préparation.

 

Dans certains cas exceptionnels, dont l'appréciation est laissée à la discrétion du département sur examen du dossier, l'article 71 du Règlement pédagogique de la Faculté des études supérieures autorise le passage direct au doctorat d'un étudiant inscrit à la maîtrise, sans qu'il lui soit nécessaire de soumettre un mémoire.

 

Rapport d'activités

Maîtrise - L'étudiant doit rédiger un rapport d'activités soit à partir de lectures dirigées par un professeur du département qui viendrait compléter sa formation pour sa recherche, soit à partir d'une pratique de formation de lectures au niveau du premier cycle ou à l'occasion de stages organisés au niveau collégial qui viendront compléter sa formation de futur enseignant. Pour ces stages, les étudiants seront encadrés par des professeurs de cégep qui pourront les initier aux exigences épistémologiques de la discipline et à tous les aspects de la tâche d'enseignement de la littérature.

Ce rapport d'activités devra avoir été complété avant la fin du deuxième trimestre de rédaction.

 

 

© Faculté des arts et des sciences. Université de Montréal