Balzac

La littérature réfléchie

 

                                                        

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La quatrième de couverture

   
 

Depuis Critique du roman (Gallimard, 1970 « Tel », 1995) jusqu'au Coeur critique (Rodopi, 1997), Françoise van Rossum-Guyon n'a cessé de réfléchir sur les moyens et les buts du roman, et de scruter au plus près son écriture dans les textes, du Nouveau Roman à Honoré de Balzac.

La Comédie humaine est un immense laboratoire pour interroger tous les problèmes que posent la représentation et la communication littéraires, une formidable activité énonciative y bouillonne en permanence. Françoise van Rossum-Guyon étudie les différents niveaux de discours auctoriels et actoriels : métadiscours, discours du narrateur, paroles et dialogues des personnages. Elle souligne le dialogisme du roman et la dynamique fictionnelle des énoncés contradictoires, leur instabilité, leur degré de fiabilité et surtout leur pragmatisme (les situations d'énonciation et les effets des discours sur leurs destinataires).

Nombreuses sont les figures d'artistes et d'écrivains qui peuplent l'univers balzacien. Celles-ci sont étudiées comme des « marques de l'auteur » dans le texte, au même titre que les différentes mises en abîme de l'activité littéraire comme activité artistique. Le Cousin Pores, La Cousine Bette, Splendeurs et misères des coutisanes, Le Père Goriot, Béatrix, Le Curé de village sont revisités et analysés dans cette perspective. La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée à Illusions perdues qui représente et réfléchit de manière exemplaire la littérature sous toutes ses formes.

 

     La table des matières

 
 

« Avant-propos » par Stéphane Vachon

 

Première partie : L'auteur dans le texte

 

Chapitre I : Métadiscours et commentaire esthétique

 

Chapitre II : Des nécessités d'une digression : l'argot dans Splendeurs et misères des courtisanes

 

Chapitre III : Fonctions du métadiscours et figures de l'autoprésentation : redondances et discordances dans Le Cousin Pons et La Cousine Bette

  

Chapitre IV : Discours didactique et discours séducteur : Vautrin ou l'anti-mentor dans Le Père Goriot

 

Chapitre V : Le portrait comme autoportrait : Camille Maupin dans Béatrix

 

Chapitre VI : Une description génératrice : la maison Sauviat dans

Le Curé de village

 

Deuxième partie :

Illusions perdues ou la représentation de la littérature

 

Chapitre VII : La marque de l'auteur. Du papier au livre

 

Chapitre VIII : La parole aux personnages. Dialogisme et plurilogisme

 

Chapitre IX : Ève et David : discours, actions, valeurs

 

Chapitre X : Poétique du roman, éthique de la critique (Illusions perdues et la Revue parisienne)

 

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