L'Ange de la théorie     

par France Vernier

                               

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 La quatrième de couverture

 
On croyait bien en avoir fini avec la théorie, ses dogmes, ses oukases, ses cauchemars. A l'heure de la communication reine, on en venait presque à se demander si l'idée même d'une discipline littéraire autonome n'appartenait pas à un passé révolu. Les méthodes prolifèrent sans qu'aucune puisse rendre compte de ce qui permettrait de saisir à quoi tient la spécificité de l'art. France Vernier, auteur de L'écriture et les Textes, relève le défi et propose une théorie neuve de l'art – dans lequel elle inclut la littérature – et renouvelle les questions qui, elles, demeurent : qu'est-ce qui fait qu'une oeuvre relève de l'art, de la littérature ? L'art est-il nécessaire ? Est-on fondé à parler de l'éternité des chefs d'oeuvre ? Ce livre propose, sur de nouvelles bases, des réponses qui nous invitent à reconsidérer notre pratique de lecteurs, de spectateurs ou de critiques. Il donne en particulier à la discipline littéraire un objet clair. Écrit dans un style limpide, ce livre s'adresse aux étudiants, aux enseignants et, au-delà, à tous ceux qui s'intéressent à l'art et à la littérature.
 
 

La table des matières

 

Avertissement par Guy Rosa

   

Introduction

   

Première partie

 

Deuxième partie

Chapitre I : De la littérature au phénomène

                 littéraire

 

Chapitre I : Le langage

1. Des « apories » de la théorie

2. La question de l'objet

3. Le chaos des définitions

 

1. Spécificité du système symbolique

    concerné

    1)  Le langage articulé est voué

    2)  Le langage articulé est surcodé

4. Sur quelles bases construire

    1) Le "corpus"

    2) Peut-on poser une "essence"

    3) Peut-on s'en remettre aux instances

    4) La littérature serait-elle à définir

 

2. Le couple Forme / Contenu

    1)  La "lecture courante"

    2)  Le contenu

5. Le phénomène littéraire, sa spécificité

    1) Sa constance

    2) Sa "gratuité"

 
 

3. Des méthodes

Chapitre II. Le phénomène artistique

1. La question de la valeur

2. L' identification artistique

3. Art et pouvoir

4. L'objet de la théorie

5. Des systèmes symboliques

 

Chapitre II : Auteur et intentionnalité

1.L'Écrivain

2.L'Auteur

3. L'auteur

4. Le narrateur / énonciateur

5. Les locuteurs

6. La trace d'une intervention

   

7. Rupture, critique

 

Chapitre III : La quête de la spécificité

                   littéraire

8. Conservation « économique »

 

1. La mise en scène

9. Le « malin plaisir » de l'art

 

2. Le rapport à l'histoire

10. Le « charme éternel de l'art grec »

 

3. Le déplacement

11. Art et esthétique

 

4. Contradictions et incohérences

Chapitre III : La quête de la spécificité                             littéraire

 

Envoi

1. La mise en scène

 

Notes

2. Le rapport à l'histoire

   

3. Le déplacement

   

4. Contradictions et incohérences

   
 

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