George Sand

et l'écriture du roman

 

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                              La quatrième de couverture

 

 

Après un long temps d'un injuste oubli, celle dont la renommée au XlXe siècle égala la gloire de Balzac et de Hugo, dont l'éternelle Petite Fadette ne fut, en librairie, que la pointe visible d'une oeuvre narrative, volumineuse et variée, George Sand, retrouve sa place parmi les plus grands.

Depuis deux décennies, dans des conditions souvent difficiles, l'on édite, l'on réédite l'oeuvre sandienne que des chercheurs fervents contribuent à faire connaître par leurs travaux.

Du ler au 5 mai 1994, se tenait, pour la première fois au Québec et au Département d'études françaises de l'Université de Montréal, le XIe colloque international George Sand, après tous ceux qui, depuis leur création en 1976, ont contribué à ,promouvoir l'oeuvre sandienne. Ce colloque groupait, autour de, « L'Écriture du roman », quarante-sept spécialistes de France, d'Ecosse, de Hollande, d'Allemagne, de Roumanie, de Hongrie, des Etats-Unis et du Canada.

Des communications que nous publions ici, certaines abordent les «Questions de poétique» et George Sand théoricienne; d'autres, dans leurs «Lectures autour des genres», examinent la lettre, le dialogue, l'histoire, le récit fantastique ou populaire; d'autres enfin, suivent les «Stratégies romanesques» diverses, problèmes de voix et points de vue, d'espace et temps, soulignant la recherche formelle de George Sand et sa prédilection à gauchir les normes. Toutes invitent à relire une oeuvre essentielle, y compris dans ses romans oubliés et ses textes inédits.

 
 

 

La table des matières

 
 

 

Jeanne Goldin : « Présentation »

Françoise van Rossum-Guyon (Universités d'Amsterdam et de Paris VIII) : « Sand, Balzac et le roman »

PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS DE POÉTIQUE

 

José-Luis Diaz (Université Paris VII) : « Balzac, Sand : devenir romancier »

Béatrice Didier (École Normale Supérieure de la rue d'Ulm) « George Sand

écrivain réaliste? »

Lucienne Frappier-Mazur (Université de Pennsylvanie) : « Écriture et violence chez Honoré de Balzac et George Sand »

Brigitte Diaz (Université de Caen) : « George Sand : une "théorie du roman" par correspondance »

Ileana Mihaila (Institut d'Histoire et de théorie littéraire, Bucarest) : « Romantisme et réalisme dans la construction des personnages sandiens »

 
 
 

DEUXIÈME PARTIE : LECTURES AUTOUR DES GENRES

 

La lettre

Luce Czyba (Université de Franche-Comté) : « Jacques ou les impasses du dialogue et de l'histoire »

Nancy E. Rogers (National Endowment for the Humanities Washington, D.C.) :

« Trois "hommes de lettres" sandiens : introductions épistolaires »

Éric Paquin (Université de Montréal) : « Autour d'un problème éditorial et formel d'un roman inachevé / inachevable : Les Lettres à Marcie »

 

Le dialogue

Simone Vierne (Université Stendhal, Grenoble) : « George Sand et le dialogue : d'une

forme à une philosophie »

Suzanne Van Dijk (Université d'Amsterdam) : « Mademoiselle La Quintinie : un

roman et une pièce) »

 

Histoire et roman

Henri Lavagne (École pratique des Hautes Études) : « Les Maîtres-mosaïstes : entre l'histoire et l'histoire de l'art, les écarts d'une romancière »

David A. Powell (Université d'Hofstra, New-York) : « Du journal au roman : Journal d'un voyageur pendant la guerre et Francia »

Piroska Sebe-Madacsy (Université de Szeged, Hongrie) : « Les personnages paysans

dans les romans de George Sand et dans la littérature hongroise avant 1848 »

 

Feuilleton populaire et fantastique  

Nicole Mozet (Université Paris VII) : « Le sexe de l'ethnologue : Mount-Robin (1841) »

Michèle Hecquet (Université de Lille III) : « Consuelo, roman populaire »

 

Froissement des genres

Irène Johnson (Cégep du Vieux-Montréal) : « Effets de mobilité et paradoxe dans Lélia »

Franziska Skutta (Université de Debrecen, Hongrie) : « Formes narratives dans La

Filleule »

 
 

TROISIÈME PARTIE : STRATÉGIES ROMANESQUES

 

Voix

Isabelle Hoog-Naginski (Université Tufts, Medford, Massachusetts) : « La comédie féminine. Constance et mouvance dans l'oeuvre sandienne »

Timothy Wilkerson (Université Wittenberg, Ohio) : « Écriture, sexualité, violence : Jeanne sous la griffe du roman »

Tivadar GoriIovics (Université de Debrecen, Hongrie) : « Un regard d'homme : le narrateur sandien »   

Nigel Harkness (Université d'Édimbourg) : « Le narrateur patriarcal dans l'oeuvre romanesque de George Sand »

Angelina Overvold ( Université Virginia Commonwealth ) :

« Père épisolaire, père scriptural et la venue à l'écriture »

 

Points de vue

Joseph-Marc Bailbé (Université de Haute-Normandie) :

« Écriture intime et mouvements lyriques dans Les Maîtres-Sonneurs »   

Françoise Massardier-Kenney (Université Kent, Ohio) :

« Questions de narration dans Horace ou les limites de la subversion »   

Sylvie Richards (Université de Missouri à Kansas City) : « La narration encadrée dans François le Champi »

Anna Szabô (Université de Debrecen, Hongrie) : « Dernier Amour — dernière chance :

de Jacques au Dernier Amour »

Yvette Bozon-Scalzitti (Université Roosevelt, Chicago) : « Spiridion : le livre blanc »

Nathalie Abdel-Aziz (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) : « Quelle fin pour l'artiste? Spécificités d'écriture de la clôture des romans sur l'artiste »

 

 
 

Espace et temps

 

Simone Bernard-Griffiths (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand) :

« L'espace dans Nanon : de la Géographie à la mythologie »

Marielle Caors (Lycée Honoré de Balzac, Issoudun) « Le donjon en ruines et la maison déserte : le paysage comme structure du roman »

Raymonde Bulger (Collège Graceland, Iowa) : « Espace et temps dans Mauprat (1837) »

George Sand et les autres

Rachel Sauvé (Université de Toronto) : « De Goethe à Madame Stowe, la poétique des autres : Sand préfacière allographe »

Roxana Verona (Collège Dartmouth, Hanover, New Hampshire) : « La correspondance entre George Sand et Sainte-Beuve »

Sylvie Charron-Witkin (Université du Montana) : « Eugénie Grandet et Pauline :

optiques romanesques chez Balzac et Sand »

Gislinde Seybert (Université de Hanovre, Allemagne) : « Les stratégies narratives

dans les romans épistolaires de Balzac et George Sand »

 M. Ione Crummy (Université du Montana) : « Les réincarnations de la druidesse

Velleda dans Les Martyrs de Chateaubriand, Les Chouans de Balzac et Jeanne de

George Sand »

INÉDIT

 

Jeanne Goldin (Université de Montréal) : « Un roman par 417 lettres qui "ne s'est pas

écrit" : Miss Harriet »

 

Présentation des auteurs

 

 
 

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